Le contexte
Depuis le 1er janvier 2021, la loi de Transition Énergétique du 17 août 2015 interdit la distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les entreprises publiques et privées, ainsi que pendant les événements festifs, culturels ou sportifs, s’il existe un accès à l’eau potable du réseau.
Une mesure bienvenue puisque les bouteilles en plastique constituent une menace importante pour l’environnement. Plusieurs millions de ces bouteilles sont consommées tous les ans en France, et seulement 42% d’entre elles sont recyclées. Les autres finissent dans les océans ou dans les déchèteries, où elles mettent au moins 100 ans à se dégrader.
De plus la suppression de l’usage du plastique au profit de matériaux durables est un objectif ciblé par la Loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire qui prévoit l’interdiction en France des plastiques à usage unique d’ici à 2040.
Le projet en bref
Nous souhaitons mener un projet affichant l’engagement du golf pour accélérer la transition écologique.
Pour cela, nous avons choisi de favoriser l’usage de gourdes durables au profit de bouteilles en plastique car l’eau est un symbole fort et une ressource vitale pour nos golfs, notre planète et l’humanité. De plus, la gourde est un objet tendance et utile à tous dans un large cadre incluant la pratique du golf.
Nous voulons inciter le monde du golf à supprimer l’usage du plastique dans son quotidien en proposant une solution de contenant durable conçu de manière éco-responsable.
Objectifs du projet
L’ensemble de la filière golf sur la nécessité de supprimer l’usage de bouteilles en plastique lors des manifestations (tournois, réunion, colloques…)
La mise en place de fontaines à eau et de gourdes en matériaux durables (verre, inox…) dans les golfs
Les organisateurs de compétitions à appliquer la Charte des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d’événements sur l’ensemble des tournois et manifestations organisées sur le territoire français