Le contexte
Le réchauffement climatique a transformé radicalement la répartition des précipitations. Si le volume reste stable, celles-ci ont désormais tendance à se concentrer en hiver.
Les nouvelles règlementations sur l’eau, mais aussi sur l’usage des produits phytosanitaires de synthèse, vont lourdement augmenter la pression règlementaire sur l’entretien des golfs dans les prochaines années.
Dans ce contexte, la sélection variétale est le levier le plus important à notre disposition dans la politique de réduction des intrants (produits phytosanitaires, engrais, eau d’arrosage). En effet, les dernières générations de graminées ont des besoins en eau réduits et une adaptabilité améliorée.
De plus, l’anticipation des effets du réchauffement climatique et la réduction de l’utilisation de l’eau en testant des graminées normalement réservées à des zones sud est une attente forte de la part des Ministères de la Transition Ecologique et des Sports qui veulent constater la mobilisation de la filière golf tout en collectant des données pertinentes.
Le projet en bref
Menée et financée par ffgreen conjointement avec l’Association Française des Personnels d’Entretien de Terrains de Golf (AGREF) et de leur Institut Ecoumène Golf & Environnement, cette expérimentation, menée sur 10 golfs sélectionnés a pour objectif d’évaluer les espèces de graminées les plus adaptées aux différents sols et climats et ainsi permettre aux golfs d’engager une conversion de flore. Cette conversion doit permettre l’utilisation de graminées plus résistantes au stress hydrique et aux maladies.
Sous la direction technique et l’expertise de l’AGREF, 5 des golfs retenus ont déjà débuté l’expérimentation des différentes semences sur une parcelle dédiée :
- Golf Club de Palmola
- Golf & Country Club de Bossey
- Golf Bluegreen Pessac
- Golf de Nîmes Vacquerolles
- Golf de La Boulie Racing Club de France
Un suivi sera assuré tout au long de l’expérimentation afin d’évaluer l’avancée du projet.
Cette étude est ouverte à d’autres espaces extérieurs utilisés par les disciplines sportives ou autres et y seront associés des représentants académiques (par exemple) ou autres personnes qualifiées.
Objectifs du projet
L’installation, sur les golfs volontaires, de collections variétales afin d’évaluer l’adaptation des différentes graminées disponibles
Des programmes de conversion de flore à l’issue de la phase d’expérimentation
Les facteurs limitants à une telle opération