Programme Golf pour la Biodiversité

Le contexte

La préservation de la nature est une nécessité absolue pour limiter et stopper l’érosion de la biodiversité. Cependant cet objectif ne peut être atteint si aucune action en matière de gestion durable n’est mise en place. La biodiversité est constituée par l’ensemble des organismes vivants, de l’échelle génétique à l’échelle des écosystèmes, ainsi que par toutes les interactions qui les lient entre eux et avec les milieux dans lesquels ils vivent. La richesse et la diversité des espèces ainsi que des habitats sont indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes fournissant notre oxygène, notre alimentation, et assurant ainsi notre survie en général. La biodiversité participe aux processus naturels tels que le cycle de l’eau, la fertilisation des sols et la régulation des crues et du climat.

Le programme Golf pour la Biodiversité

Ce dispositif est issu d’un partenariat entre la ffgolf et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose aux golfs de se saisir eux-mêmes de la préservation de la biodiversité de leurs sites, en s’appuyant sur le savoir-faire de structures naturalistes de leur secteur. Les activités qu’il implique reposent sur le triptyque connaître, agir et sensibiliser à la biodiversité, notamment à travers le label « Golf pour la Biodiversité ».

Ce label repose sur une démarche volontaire des clubs constituée de trois niveaux d’engagement progressif. Le niveau Bronze a pour objectif d’apporter une connaissance initiale de la biodiversité au travers d’un premier inventaire. Le niveau Argent propose d’aller plus loin dans le travail d’inventaire et de préconisation d’actions favorables pour la biodiversité. Enfin, le niveau Or concrétise l’engagement des clubs au travers de la mesure des effets produits par la mise en œuvre des préconisations, la conduite d’actions de sensibilisation et de partage d’expériences.

Le partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle a permis de bâtir un cahier des charges précis et rigoureux au niveau scientifique pour chacun des niveaux, de façon à pouvoir valoriser cette initiative tant auprès des structures naturalistes que des acteurs de la vie locale.

Objectifs du projet

Mesurer

L’importance du patrimoine naturel des golfs

Révéler et protéger

Cette richesse naturelle présente au sein des golfs français

200 golfs labellisés en 2024

Déjà 74 clubs engagés dans le programme de labellisation en 2021

En savoir plus