Un fonds de dotation pour aller plus loin et plus vite
Lancé en novembre 2020 par les acteurs de la filière golf, ffgreen représente une étape majeure de l’engagement de la ffgolf en faveur de la transition écologique, pilier de la mandature 2021-2024 de la ffgolf aux côtés du sport de haut niveau et du développement de la pratique. Motivé par l’accélération notable des effets du changement climatique, ce fonds doit permettre une adaptation rapide des disciplines sportives pratiquées en milieu naturel. Pour cela, il s’agit à la fois de préserver la biodiversité, de valoriser et de protéger les espaces naturels.
Dans la continuité des actions mises en place par la ffgolf depuis 2004, cette initiative collective des acteurs du golf français doit permettre de réunir des fonds sous forme de dons, participations et financements éligibles au régime fiscal du mécénat. Ils permettront de financer des projets et des investissements de nature à relever les nombreux défis de la transition écologique.
Notre mission est de :
- Permettre la réalisation de projets contribuant à favoriser la transition écologique.
- Créer une communauté de donateurs et de partenaires qui partagent notre vision et souhaitent financer des projets conciliant le sport et l’environnement.
Les fondateurs
Notre vision
les investissements nécessaires à la transition écologique
les exigences environnementales, sportives et économiques
Nos premiers axes d'intervention
La gestion durable des parcours
Les terrains de golfs sont entretenus quotidiennement et l’usage des produits phytosanitaires doit être réduit voire éradiqué. ffgreen encourage, dès la conception des parcours, les actions limitant l’usage de ces produits pour le bien-être et la santé de tous.
Les enjeux
Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques et développer des solutions alternatives urgemment.
Faire évoluer et optimiser les pratiques de conception, de gestion et d’entretien durable des parcours.
L'enjeu
Développer les solutions alternatives au prélèvement d’eau dans le milieu naturel et à l’eau potable mais aussi réduire la consommation d’eau nécessaire à l’entretien des golfs.
La gestion durable de l'eau
L’eau est une ressource précieuse rare et vitale. ffgreen s’engage pour le développement de solutions déjà existantes (système de réutilisation des eaux usées, bassin de rétention d’eau …) et pour la recherche de nouvelles approches concrètes (variétés de gazons résistantes au stress hydrique, prévention et système d’alerte météorologique, …).
Le golf au service de la biodiversité
Le golf est un sport de plein air se pratiquant dans un cadre naturel varié. Préserver la faune et la flore est une constante préoccupation. Des actions de préservation et de valorisation de la biodiversité sont menées, dans le cadre du Programme Golf pour la Biodiversité. ffgreen encourage au quotidien toutes les structures golfiques à agir concrètement à cet effet, notamment à travers l’obtention du Label Golf pour la Biodiversité.
Les enjeux
Accélérer le recensement des espèces vivant au sein des golfs, préserver leur habitat et augmenter leur nombre.
Développer la labélisation des golfs dans le cadre du programme Golf pour la biodiversité.